L'histoire de Fendi

Boutique Fendi Via Del Plebiscito

Connue pour ses It-bags et son célèbre monogramme double F, la marque italienne a su se faire une place parmi les plus grandes maisons de haute couture. D'une famille italienne modeste à LVMH en passant par Karl Lagerfeld, retraçons l'histoire incroyable de Fendi.

La création de Fendi 

L'histoire de Fendi débute en 1925 dans la capitale italienne quand Adele Casagrande travaillant dans le cuir à ce moment, rencontre Edoardo Fendi. Ensemble, ils décident de se spécialiser dans la maroquinerie et la fourrure en ouvrant un atelier-boutique Via del Plebiscito à Rome. Grâce à la qualité de ses créations, la marque gagne en popularité jusqu'à se faire connaitre à l'étranger au début des années 40. Quelques années plus tard, les 5 filles du couple intègrent l'affaire familiale et apportent une nouvelle créativité qui donne un véritable succès à la marque. En 1965, les 5 filles décident de collaborer avec un jeune styliste allemand pour designer les collections. Karl Lagerfeld rejoint alors Fendi comme directeur artistique. Le créateur allemand retravaille la fourrure, réinterprète le cuir à sa façon et crée en 1966 le célèbre logo Double F, acronyme de "Fun Furs".

5 filles Fendi avec Karl Lagerfeld

L'ère Karl Lagerfeld

Le logo Double F imaginé, il sera présenté la même année dans la première collection de fourrure. Fendi s'appuie sur cette première réussite pour développer le prêt-à-porter féminin avec une première collection en 1977. La gamme masculine sera inaugurée quelques années plus tard. Fendi devient maintenant une marque complète capable de proposer des collections complètes et attire une clientèle beaucoup plus large. Silvia Venturini Fendi, appartenant à la troisième génération Fendi a rejoint la maison au début des années 80. En 1987, elle lance "Fendissime", une gamme sportwear et plus accessible qui cible notamment les jeunes. 5 ans plus tard, elle sera nommée directrice artistique aux côtés de Karl Lagerfeld, puis en 1994 elle sera responsable des accessoires et du prêt-à-porter homme. Ce duo est un succès pour la marque et continuera de faire vivre les collections jusqu'en 2019 au décès de Karl Lagerfeld. Cet évènement tragique viendra mettre un terme à la plus longue collaboration entre un artiste et une maison (54ans). L'année suivante Fendi nommera Kim Jones au poste de directeur artistique. Après Louis Vuitton et Dior, Kim Jones rejoindra la maison à la tête des collections pour femmes tandis que Silvia Fendi continuera de diriger les collections hommes.

Silvia Venturini Fendi en compagnie de Kim Jones

L'arrivée de LVMH

Depuis sa création, la maison appartenait à la famille Fendi et s'est transmise de génération en génération jusqu'en 2000 où le groupe LVMH rachète des parts de Fendi. L'année suivante, LVMH rachètera l'entiereté des parts pour devenir le propriétaire de Fendi. Le géant du luxe développera Fendi à l'international en ouvrant des boutiques aux quatre coins du monde. En 2005, pour les 80 ans de la marque, le Palais Fendi sera inauguré à Rome. Les années suivantes, un magasin ouvrira sur la 5ᵉ avenue à New York et un autre avenue Montaigne à Paris. Aujourd'hui, Fendi possède 210 boutiques à travers 33 pays. 

Les It-Bags 

Le Fendi Baguette

 

 

Créer en 1997 par Silvia Venturini Fendi, ce modèle séduit les femmes par sa forme "baguette" à porter sous le bras. Le Baguette se démarque par son logo Double F, sa anse courte et sa forme rectangulaire qui est nouvelle à cette époque. 

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Le Fendi Peekaboo

Également conçu par Silvia Fendi, le Peekaboo voit le jour en 2008. Après le succès du Baguette, sa créatrice veut revenir à un style plus chic, épuré avec un travail des matières plus développé. Le Peekaboo séduira de nombreuses personnalitées, on le verra aux bras de Rihanna, Jennifer Lopez, Angelina Jolie ou encore Meghan Markle.