L'histoire de Gucci
Caractérisé par son motif Double G et ses design élégants, Gucci est devenu une icône du luxe et fait partie des marques les plus influentes dans le monde de la mode. De Guccio Gucci à Alessandro Michele en passant par Tom Ford, retraçons le parcours mythique de Gucci.
L'origine de Gucci
L'histoire débute en 1881 quand Guccio Gucci, fils de maroquinier, naît dans la ville de Florence en Toscane. Le jeune Guccio passe une partie de sa jeunesse à Paris avant de s'installer à Londres. Il travaille alors comme bagagiste à l'hotel Savoy où il côtoie la haute société. À ce moment-là, il se passionne pour la maroquinerie de luxe et rêve de créer sa propre marque. En 1921, il décide de rentrer en Italie et ouvre une boutique dans sa ville natale. Son succès immédiat résulte d'un mélange entre une esthétique raffinée à l'anglaise et un savoir-faire toscan. Guccio Gucci travaille uniquement avec un cuir de haute qualité, mais en 1947, il doit faire face à une pénurie de cuir. Le sac "Bamboo" et la toile Diamante voient alors le jour pour remplacer le cuir. La popularité de Gucci grandit et les deux fils de Guccio, Rodolpho et Aldo intègrent l'affaire familiale.
Deuxième génération
Après la Seconde Guerre mondiale, Rodolpho ouvre une boutique à Milan et lance la bande rayé vert-rouge-vert qui deviendra la signature de la marque. En 1953, Guccio décède et ses deux fils reprennent l'affaire et vont faire connaitre à la marque une ascension fulgurante. En 1953, Gucci sort sa ligne de chaussure avec les mocassins Horsebit, caractérisé par le détail Mors emprunté à l'équitation. Deux ans après, le modèle Horsebit est réinterprété en sac avec le sac Horsebit 1955. Les sacs Gucci deviennent très prisés chez les stars, notamment Jackie Kennedy qui donnera son nom au Gucci Jackie ou encore Grace Kelly qui demandera à la marque la fabrication d'une écharpe lors d'un passage chez Gucci à Monaco, le modèle Flora verra le jour en 1966. Après la ligne de chaussure et d'accessoires, c'est le prêt-à-porter qui est inauguré et présenté à l'hôtel St Regis en 1970. Durant cette décennie, les frères rendront hommage à leur père en créant le mythique monogramme GG inspiré des initiales de Guccio Gucci. Les années 60-70 sont un énorme succès pour Gucci, la marque acquis une notoriété internationale et ouvre des boutiques en Europe et en Asie pour répondre à la demande grandissante.
Querelle familiale
Depuis qu'ils ont rejoint l'affaire familiale, les fils ont toujours été mis en compétition par leur père qui pensait que cette rivalité les pousserait à devenir meilleurs. Cette concurrence entre les fils créa des tensions qui furent accentuées par le développement de la marque. En effet, plus la marque grandissait, plus les fils se disputaient l'héritage de leur père. En 1975, Aldo lance Gucci parfum et s'octroie 80% des parts. Ce sera l'élément déclencheur d'une guerre qui mêlera les fils et les petits-fils durant plus de 10 ans. Ces querelles affaiblissent fortement Gucci qui connait une période de déclin. Mauricio Gucci, le fils de Rodolpho vendra alors 50% des parts au fond d'investissement Investcorp en 1988 avant de vendre les 50% restants cinq ans après. Gucci n'appartient alors plus à la famille Gucci et ne retiendra d'elle que son nom.
La renaissance
Appartenant maintenant à Investcorp, Gucci doit se relever de la décennie précédente. En 1994, la marque place Tom Ford à la tête de la direction artistique. Le styliste présente des collections glamour et sexy, décolletées, talons et sous-vêtements habillent les mannequins lors des défilés. Cette prise de risque audacieuse et provocante plait et Gucci revient sur le devant de la scène. Dix ans après son arrivée, Tom Ford quitte la maison et c'est Frida Giannini qui prendra sa place. Frida Giannini gardera le style raffiné de la maison en retravaillant des anciens modèles comme le Bamboo ou le Jackie. La marque conquit de nouveau le cœur des plus grandes stars comme Eva Mendes, Angélina Jolie ou Penélope Cruz.
Les temps modernes
Après Tom Ford et Frida Giannini, c'est Alessandro Michele qui prendra la tête de la direction artistique de Gucci. Il va moderniser la marque en cassant les codes. Il propose des collections très colorées, androgynes et collabore avec des mannequins trans et trisomiques. Mais la marque se modernise par des prises de décisions importantes comme l'arret de la fourrure ou les collections non genrées. Ces collections extravagantes ne sont pas sans conséquences et la marque subit de nombreuses polémiques. La marque se voit interdire une campagne publicitaire au Royaume-Uni en 2016, l'année d'après elle sera accusée d'appropriation culturelle et même de black face en 2019. Alessandro Michele sera remplacé en 2023 par Sabato de Sarno qui présentera des collections moins extravagantes, plus raffinées et en accord avec les fondamentaux de la maison.