L'histoire du Louis Vuitton Speedy

Le modèle Speedy de la maison Louis Vuitton, reconnaissable à sa forme "bowling", ses poignées en cuir roulé et son cadenas gravé, a su traverser les années et  s'est imposé comme une icône de la marque. De Georges Vuitton à Pharrell Williams, retraçons ensemble le parcours de ce sac tant convoité. 

La naissance du Speedy

Imaginé par Georges Vuitton, le premier Speedy voit le jour en 1930 et est officiellement le premier sac à main de la maison Vuitton. Le Speedy initialement appelé "L'express", est destiné aux voyageurs souhaitant avoir leurs essentiels à portée de main. Conçu comme une interprétation plus petite du modèle Keepall, ses 30 centimètres de long le rendent à la fois spacieux et maniable, ce qui lui donne un énorme succès auprès des femmes de la haute société. Devant ce succès grandissant, Louis Vuitton proposera très vite une version 35 et 40 cm.

 Famille Vuitton devant l'usine d'Asnieres en 1888

Le Speedy 25 d'Audrey Hepburn 

Véritable adepte du Speedy, l'actrice britannique Audrey Hepburn exprime son souhait d'avoir un modèle plus petit, plus pratique pour une utilisation quotidienne. Le Speedy 25 fait alors son arrivée en 1965. Sa petite taille le propulse sur le devant de la scène, plus étroit plus maniable que ses grands frères, il est couronné de succès dès sa sortie. Audrey Hepburn ne manque pas de le faire connaitre, la star fait la une des plus grands magazines toujours accompagnée de son Speedy 25 et provoque une explosion des ventes. Encore très populaire de nos jours, le Speedy 25 a su traverser les époques et s'est imposé comme une icône de la marque au fil des années.

Audrey Hepburn avec son Speedy 25

L'arrivée de Marc Jacobs

En 1997, Marc Jacobs rejoint la maison Vuitton en tant que directeur artistique. Le célèbre designer américain va apporter son grain de folie à ce modèle. Fourrure, dentelle, plastique, crocodile... le Speedy prend alors une orientation plus rock. Ce choix est assumé par la maison en faisant poser Madonna, Jennifer Lopez, Kate Moss mais aussi le célèbre boxeur Mohamed Ali.

À l'aube du 21ᵉ siècle, Marc Jacobs collaborera avec des artistes du monde entier pour des collections éphémères. On retiendra notamment le Speedy Graffiti en collaboration avec Stephen Sprouse en 2001 ou encore la collaboration avec Takashi Murakami qui revisitera le monogramme en lui offrant 33 couleurs différentes. Marc Jacobs a su faire évoluer le Speedy avec son temps et ses collections sont encore très demandées aujourd'hui sur le marché de la seconde-main.

Le Speedy Bandoulière

Depuis sa création, le Speedy n'a cessé d'évoluer et s'est imposé comme une pièce emblématique de la maison Vuitton. Bien que ce modèle ait été revisité durant plus de 80 ans, sa forme originale n'a jamais été modifiée. C'est en 2011 que Louis Vuitton sort le Speedy Bandoulière. Le sac abandonne son cadenas au profit d'une bandoulière en cuir, permettant ainsi de le porter à l'épaule. Dans une ère où les deux roues envahissent la ville, le Speedy se retrouve souvent délaissé. Une nouvelle fois, Louis Vuitton a su répondre à la demande de sa clientèle citadine en s'adaptant parfaitement à ses besoins.

Arrivé à la tête de la direction artistique chez les hommes en mars 2023, Pharrell Williams a lui aussi choisi de revisiter le Speedy Bandoulière. À l'occasion de sa première collection au sein de la maison, le célèbre artiste a proposé une version homme du speedy bandoulière, confectionnée en cuir de veau grainé, ce modèle porte le nom Speedy P9. Allons-nous voir le Speedy dans les prochaines collections ? Le Speedy va-t-il devenir un incontournable chez les hommes ? Va-t-il être de nouveau modifié ? Seul l'avenir nous le dira, mais ce qui est sûr, c'est que le Speedy est entre de bonnes mains.

Speedy P9 par Pharrell Williams