Comment entretenir son cuir ?
Les différents types de produits à utiliser :
- Savon glycériné :
Le savon glycériné sert à enlever les taches et les traces sur vos cuirs. Il s’applique sur tous les cuirs et toile enduite sauf daim, velours et agneau.
- Lait nettoyant
Le lait nettoyant est utilisé pour nettoyer les surfaces avant hydratation, composé de savon glycériné et de lait nourrissant, le lait nettoyant sert à enlever les poussières, les mini-particules et la saletés accumuler par l’utilisation quotidienne. il va permettre à votre sac de briller mais également d’avoir une surface propre avant hydratation. (IMPORTANT)
- Lait nourrissant
Le lait nourrissant est composé de différentes huiles et différentes cires. Il sert à hydrater les cuirs lisses, grainés, cuir gras, cuirs exotiques. Étant plus liquide que la crème, le lait s’appliquera plus facilement sur des surfaces non-lisses (cuirs tressés, cuirs plissés...).
- Crème nourrissante
La crème nourrissante est plus forte que le lait mais est plus rigide donc est moins facile d’application sur les surfaces non-lisses. La crème sert à nourrir le cuir et à donner une belle patine à vos cuirs sans les foncer.
- Imperméabilisant
L’imperméabilisant est sans solvant et donc n’attaque pas les surfaces. Il s’utilise sur le cuir, la toile, les cuirs daims, velours et agneau. L’imperméabilisant protège également des corps gras.
- Brosse à reluire
La brosse à reluire est faite en crin de cheval naturel et permet de frotter les cuirs sans les abîmés. Elle sert à faire pénétrer la crème et le lait nourrissant.
- Eponge grattante
L’éponge est composé d’une surface en mousse et d’une surface avec grattant. Le grattant a été étudié pour faire partir les taches en laissant le cuir intact.
Elle s’utilise avec le savon glycériné pour frotter les traces et les taches.
- Chiffon
Les chiffons en tissu polaire sont fabriqués avec du polyester. Ils permettent de ne pas absorber le produit pour éviter les pertes contrairement à des matériaux comme le coton.
Les étapes d’un entretien complet
ÉTAPE 1 : ENLEVER LES TRACES/TÂCHES
L’étape 1 est seulement à prendre en compte si votre pièce comporte des taches ou des traces, si il n’en a pas, passez directement à l’étape 2.
Pour enlever les traces et les taches sur votre surface, prenez le savon glycériné et versez une noisette de savon sur le grattant de l’éponge. Le savon étant déja liquide, il n’y a pas besoin de rajouter de l’eau ( selon vos préférences et votre surface, vous pouvez humidifier l’éponge).
Ensuite, frottez la surface avec le coté grattant jusqu’a ce que les taches partent et passez un coup d’éponge avec le coté jaune pour enlever le surplus de savon.
Répétez le processus plusieurs fois si les taches ont du mal à partir.
Une fois les taches enlever, passez un coup de chiffon sec pour enlever l’humidité.
Conseils :
Mieux vaut frotter longtemps que fort.
Mieux vaut mettre peu de savon et en rajouter que de surdoser.
ETAPE 2 : NETTOYAGE
Le nettoyage de votre surface se fait avec le lait nettoyant, c’est l’étape la plus importante du processus car si les pores sont bouchés par des saletés, des mini-particules ou des pollutions, les produits nourrissants auront du mal à pénétrer dedans.
Pour le nettoyage, versez une bonne goute de lait nettoyant sur votre chiffon et frottez votre surface avec.
Quand le chiffon se noircit de saleté, répétez le processus avec une partie du chiffon propre.
Arrêtez le nettoyage une fois que le chiffon ne se noircit plus de saleté.
Conseils :
Si vous surface est vraiment sale, vous pouvez également utiliser l’éponge pour frotter
Mieux vaut verser une petite quantité de produit plutôt que de surdoser
Coupez votre chiffon en deux, cela vous permettra d’utiliser une partie pendant que l’autre sèche et inversement
ETAPE 3 : NOURRIR LA SURFACE
Nourrir le cuir se fait avec le lait nourrissant ou la crème nourrissante selon votre surface (Voir la description des produits. Pour facilité la copréhension, on nommera le lait et la crème “produits nourrissant” car les deux s’utilisent de la même manière.
Pour nourrir son cuir ou faire briller sa toile enduite, verser une petite quantité de produit sur un chiffon et et frottez légèrement la surface pour avoir une légère couche de produit sur la surface.
Une fois la surface couverte de produit, lustrer la surface avec la brosse à reluire pour faire pénétrer le produit dans le cuir.
Frottez longuement pour bien faire pénétrer le produit et ne pas avoir une couche épaisse sur la surface.
Une fois terminé, laissez sécher quelques jours et répétez le processus si besoin pour avoir une patine plus éclatante.
Conseils :
Au plus vous lustrerez votre cuir au plus il aura une belle patine.
Ne pas surdoser pour ne pas faire de couche épaisse sur la surface.
Vous pouvez également utiliser votre doigt pour étaler la crème